inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Eva Joly (EELV) : "La bi-nationalité et le bilinguisme sont une chance et une richesse"


Politique
Lundi 29 Août 2011

"La prise en compte des langues et cultures régionales", sera l'un des chevaux de bataille de la candidate d'Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle. L'avènement de la sixième République fait également partie des projets d'Eva Joly.


Eva Joly (EELV) : "La bi-nationalité et le bilinguisme sont une chance et une richesse"
"Si elle est élue" à la présidence de la République, Eva Joly a indiqué son intention de revenir sur "l’article 2 de la Constitution" qui au lieu de reconnaître la charte européenne des langues régionales, "a juste précisé que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France".

Lors de son discours à l'Université d'été des Régions et peuples solidaires ce week-end, la représentante écologiste a exprimé une position "très régionalistes". D'abord sur la culture et les langues régionales", et aussi "la bi-nationalité". "Je trouve curieux de supposer qu’un article de loi, fut-il de la Constitution, puisse encore être utile à protéger la langue de Molière sur son lieu de naissance".

"Il ne peut servir qu’à faire périr d’autres langues, à réduire le bilinguisme comme on voudrait réduire la binationalité. Alors que le bilinguisme, comme la binationalité, est une chance et une richesse. En plus, le conseil constitutionnel a considéré le 20 Mai dernier que cet article ne créait aucun droit en faveur des langues régionales. Si je suis élue, je reviendrais sur cette injustice".

"Je proposerais la reconnaissance des langues et cultures régionales dans un paquet institutionnel instaurant la 6e République avec le droit de vote des étrangers aux élections locales, le non cumul des mandats, la reconnaissance d’un statut de l’élu et la possibilité d’une organisation différenciée des pouvoirs régionaux".

"C’est-à-dire un pouvoir législatif étendu pour les régions. C’est ce qu’ont obtenu les peuples Gallois, catalans, basques, les lander allemands et c’est ce qui est en train de devenir la norme en Europe. C’est ce qu’on appelle l’autonomie politique des régions. Je ne comprends pas pourquoi, en France, ce système de compétences nouvelles pour les régions, allant vers un système fédéral, est encore considéré comme un tabou. Celui-là, nous le ferons sauter ensemble"

L'avocate d'une "Europe fédéraliste et régionaliste" appelle à la mobilisation autour de deux idéologies politiques. "L’écologie et le fédéralisme, ce n’est pas pour demain, c’est pour maintenant ! Et pour que les choses soient encore plus claires : dans le débat présidentiel qui s’ouvre, nous n’avons pas seulement l’intention de témoigner de nos idées, nous avons la volonté de les faire gagner !"

sur le site RPS



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter